Macro du Jour : L'impact des tarifs douaniers apparaît dans les données d'inflation US
La pression inflationniste induite par les droits de douane commence à se matérialiser, ce qui devrait inciter la Fed à reporter toute décision de baisse des taux au quatrième trimestre.
Analyse fondamentale du jour
Le dollar a clôturé sur une note positive mardi face à un panier de devises majeures (+0,55 %), alors que l’impact des tarifs douaniers de l’administration Trump commence à se manifester dans les données d’inflation.
Les données publiées hier ont montré que les prix à la consommation ont connu leur plus forte hausse depuis cinq mois en juin aux États-Unis, en raison de l'augmentation des coûts de certains produits, ce qui suggère que les droits de douane commencent à avoir un impact sur l'inflation.
L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,3 % le mois dernier après une légère hausse de 0,1 % en mai. Au cours des 12 mois précédant juin, l’indice a progressé de 2,7 % après avoir augmenté de 2,4 % en mai.
Si l'on exclut les composantes volatiles que sont l'alimentation et l'énergie, le CPI a augmenté de 0,2 % en juin, après une augmentation de 0,1 % le mois précédent.
Au cours des 12 mois précédant juin, le CPI de base a augmenté de 2,9 %, après avoir augmenté de 2,8 % pendant trois mois consécutifs.
Graphique du jour : Les craintes de la Fed commencent à se concrétiser avec la hausse du CPI en juin
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à La Macro pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.