Macro du Jour : Reprise des tensions après un long weekend de Pâques
Donald Trump a ouvertement critiqué Jerome Powell lundi, envisageant même de le démettre de ses fonctions, tandis que la Chine a mis en garde les autres pays de négocier avec les États-Unis
Analyse fondamentale du jour
L’euro a clôturé en forte hausse face au dollar lundi (+1,05 %), atteignant son plus haut niveau depuis novembre 2021, après que le président américain a réitéré ses attaques contre le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell.
Donald Trump a intensifié ses critiques à l’encontre de Jerome Powell lundi, affirmant que l’économie américaine allait ralentir à moins que le président de la Fed “ne baisse les taux d’intérêt maintenant”, a-t-il dit sur son réseau social Truth.
“Si je veux qu’il parte, il va partir très vite croyez-moi”, avait-il déjà lancé jeudi au sujet de M. Powell. Pour autant, il n’est pas certain qu’il ait le pouvoir de limoger le président, mais le simple fait de menacer l’indépendance de la Réserve fédérale porte un coup à la confiance des investisseurs.
Mais Jerome Powell, qui a récemment évoqué les perspectives moroses de l’économie américaine du fait de la guerre commerciale, reste déterminé à choisir son propre rythme de baisse des taux directeurs par son institution.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à La Macro pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.