Macro du Jour : Un accord en vue pour l'Union européenne
Un accord commercial paraît imminent entre l’Union européenne et les États-Unis, tandis que la Banque centrale européenne s’apprête à annoncer sa décision de politique monétaire.
Analyse fondamentale du jour
L’euro est en hausse de plus de 1 % face au dollar depuis lundi, alors que les cambistes se préparent pour la journée la plus importante de la semaine. La Banque centrale européenne doit rendre sa décision de politique monétaire cet après-midi, tandis qu’un accord commercial semble sur le point d’être conclu entre l’Union européenne et les États-Unis.
Dernièrement, l’administration Trump a conclu des accords commerciaux avec le Japon, les Philippines et l'Indonésie. La Commission européenne s’est inspirée de l’accord avec le Japon pour négocier un tarif général de 15 % sur les produits exportés vers les États-Unis. Ce taux remplacerait le projet de surtaxe de 30 % prévu à partir du 1er août.
L’UE reste néanmoins prête à répliquer vigoureusement si un accord n’est pas conclu : un plan de représailles tarifaires de 93 milliards d’euros doit être soumis aujourd’hui à l’approbation des membres de la Commission, même si aucune mesure ne sera imposée avant le 7 août.
Les marchés européens ont accueilli favorablement la nouvelle, avec une troisième séance de hausse consécutive pour l’euro, qui s’échange autour de 1,1770 face au dollar. Ce mouvement peut surprendre, car depuis le début de la guerre commerciale, le dollar avait tendance à se renforcer à chaque signe d’apaisement.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à La Macro pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.